Introduction

Introduction

Le yoga est un art de vivre, une philosophie d’origine indienne, une pratique corporelle et mentale.
A travers la pratique on travaille et applique les codes éthiques universels NYAMA et personnels YAMA. Le yoga s’adresse à toute femme, homme n'importe son origine. Il y a un seul yoga mais différentes écoles. Le père du yoga, un sage du nom de Patanjali, a codifié cette ancienne tradition dans les Yoga Sutras. Dans quatre chapitres il décrit l’étude et la transformation personnelle sous forme de 196 aphorismes.

Les postures (asanas) travaillent toutes les principes de la nature (Prakrti) qui est constituée de trois qualité: lumière (sattva), action (raja), intertie (tamas) et toutes les couches (kosas) du corps afin de conquérir (Prakrti). L'énergie vitale et faite pour nourrir le corps entier afin de le garder en bonne santé. Donc, le yoga touche le travail anatomique du corps et apporte la structure et l’alignement pour un bon fonctionnement organique. C'est une particularité du yoga, car tous autres exercises, sport, gymnastique ont principalement un effet sur les muscles, les ligaments et les os et négligent le travail organique.

Yoga Iyengar

B.K.S. IYENGAR (14.12.1918 - 20.08.2014) a adapté cette tradition au monde contemporain.
"Guruji" BKS IYENGAR, a développé une méthode structurée de postures (asanas) et de techniques de respiration (pranayama). Il utilise ponctuellement des supports comme des sangles, des chaises, des briques en bois, des couvertures, ce qui permet à chacun, souple ou moins souple, de pratiquer en sécurité et d’évoluer.

But de la pratique

Au cours d’une séance sont proposées des postures qui stimulent et qui calment, debout, assises, inversées et arrières ainsi que des exercices de respiration et de relaxation. Une pratique posturale et l’application d’exercices de respiration d’une manière régulière et disciplinée feront découvrir la paix et la lumière intérieure que chacun d’entre nous recherche à un moment ou à un autre. Les bénéfices seront visibles; un corps plus fort et plus souple, un mental plus stable. Le calme et la concentration que la pratique apporte aident à faire face à la vie quotidienne et au stress de notre époque.